Quelles plantes choisir pour son appartement ?

Les plantes apportent un peu de nature dans un appartement. Elles oxygènent la pièce et créent une ambiance apaisante. Mais pour profiter de leurs bienfaits, mieux vaut choisir des plantes peu exigeantes et adaptées à votre environnement ! Elles n’ont pas toutes les mêmes besoins : selon l’espèce, il leur faut une luminosité plus ou moins importante, un arrosage différent et une température appropriée. Voici quelques exemples de plantes décoratives qui s’accommoderont facilement des conditions dans votre appartement.

La plante verte, cette élégante dépolluante

La plante ornementale d’intérieur donne vie au décor d’un appartement. Ses feuilles structurent l’espace avec fantaisie. La plante verte apporte une respiration supplémentaire à la pièce. Certaines espèces sont spécialisées dans la purification de l’air : elles absorbent les polluants présents dans le logement pour croître et rejettent de l’oxygène dans l’air ambiant. Une chance si l’appartement se situe en centre ville ! Le Philodendron se révèle un excellent oxygénant naturel. Cette liane se développe sans soin particulier et offre une décoration stylée dans le séjour. Vous n’aurez aucune difficulté à faire pousser une plante araignée ou un Ficus pour filtrer les particules nocives de votre appartement. Veillez simplement à ne pas les soumettre directement aux rayons du soleil. Si vous avez un chat, préférez une Chamaedorea : ce palmier nain se contente de la luminosité de la pièce et crée un décor exotique. Si vous souhaitez dépolluer l’entrée, choisissez une Aglaonema : ce type de plante verte apprécie les pièces sombres.

Le charme des plantes faciles à entretenir

La plupart des plantes vertes ne nécessitent qu’un arrosage par semaine. Avec une plante grasse, c’est encore moins contraignant, vous pouvez même oublier de l’arroser, de temps à autres, sans perturber son épanouissement : un arrosage ou deux par mois suffisent. La Crassula Ovata, plus connue sous l’appellation Arbre de Jade, préfère un climat sec. Mais la palme de la simplicité revient au cactus. Il s’invite au salon et joue son rôle de statue végétale. Un arrosage mensuel convient largement à cette plante décorative.

Les vertus gustatives des plantes aromatiques

Dans la cuisine, les plantes de consommation permettent d’allier l’utile à l’agréable. Les herbes aromatiques décorent la pièce en même temps qu’elles servent à agrémenter vos plats. Vous pouvez cultiver, dans de petits pots, du laurier, du thym et du romarin. Ces végétaux adorent la lumière mais n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent.

Certaines espèces conviennent particulièrement aux appartements. Vous trouverez des plantes vertes peu gourmandes en eau et en lumière. À vous de choisir le gabarit…

LIRE AUSSI:  Comment aménager un petit jardin ?

About the author