Les meilleurs logiciels d’aménagement de jardin

L’aménagement d’un jardin passe par la création d’un plan détaillé suivant les paramètres environnementaux et les contraintes existantes, quels que soient le volume, la forme et la taille du terrain. Si vous n’êtes pas doué pour faire un plan, les logiciels d’aménagement de jardin peuvent faire le travail à votre place. Ils sont indispensables pour un aménagement personnalisé et disposer de plusieurs choix de configurations.

Choisissez les meilleurs logiciels d’aménagement de jardin

Tout projet, qu’il s’agisse d’aménager une terrasse, d’installer une piscine ou de créer un potager, nécessite la conception d’un plan sur mesure. Nombreux sont les logiciels d’aménagement de jardin proposés par les éditeurs, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas complets ou trop complexes pour réaliser rapidement un plan 3D personnalisé. Vous trouverez dans ce classement les meilleurs logiciels d’aménagement de jardin pour faire aboutir votre projet.

SketchUp Pro

Développé par la société Trimble, le SketchUp Pro est une application 3D facile de prise en main. SkecthUp Pro travaille sur l’existant, par exemple une photo de la surface aménageable pour prendre de mesures et configurer le plan. Grâce à une bibliothèque intuitive comprenant différents modèles de textures et d’objets, vous pourrez créer un plan complet du jardin avec tous ses éléments décoratifs. Ainsi, vous pourrez avoir une vision grandeur nature de votre projet. Cet instrument est la meilleure option de modélisation 3D.

Home Design 3D outdoor & garden

Cet outil est un outil complet de zonage permettant de compartimenter la surface selon les aménagements prévus. Vous aurez donc une vision réelle de votre future jardin avec les allées, les plantations, la piscine et éventuellement le coin détente. Très intuitif, cet instrument ne nécessite pas de réelles connaissances en modélisation d’espace pour pouvoir l’utiliser. Vous pourrez même créer plusieurs plans à partir d’une seule photo scannée du terrain et faire des comparaisons. Grâce à sa banque d’images 3D, vous pourrez tester diverses associations de fleurs, de mobilier, de clôtures et de piscines.

LIRE AUSSI:  Quelles plantes choisir pour son appartement ?

Google Sketchup

Existant en version gratuite et en version pro, Google Sketchup est accessible à tout type d’utilisateur, même les non-initiés. Ce logiciel vous permet de laisser libre court à votre imagination en vous aidant dans le choix de la végétation, du mobilier et dans l’emplacement de chaque élément. En passant à la version payante, vous disposerez d’une large banque de données où vous pourrez importer des objets prédéfinis, les changer et les déplacer à souhait, selon vos envies. Grâce à ce logiciel, vous pourrez jouer sur les formes, les textures et les couleurs jusqu’à trouver les bonnes associations qui vous conviennent.

JardiCad

Destiné aux professionnels en paysagisme, JardiCad est un outil complet DAO et CAO permettant de réaliser des plans vectoriels des aménagements extérieurs. Proposant de multiples éléments 3D préconfigurés, ce logiciel permet de gagner énormément de temps pour concevoir des aménagements publics et des jardins privatifs. Autre avantage, JardiCad offre une conversion facile du plan 2D en 3D une fois que la configuration est achevée. En effet, JardiCad excelle en matière de réalité augmentée, car il permet au client de visiter virtuellement l’espace et d’apprécier le plan sur différents angles.

About the author