Comment faire un salon de jardin avec des palettes ?

Faire un salon de jardin avec des palettes de récupération ne demande pas des compétences d’expert en bricolage. Il y a cependant quelques astuces à connaître… La qualité et la solidité du mobilier de jardin dépendent essentiellement des finitions. Voici quelques détails pratiques avant de libérer votre créativité pour un salon de jardin en mode DIY.

Les matériaux à réunir

Votre première démarche consiste à vous procurer le nombre de palettes en bois nécessaires à votre construction. Généralement, 8 suffisent mais vous pouvez aussi envisager de monter un canapé d’angle avec table basse. L’achat de grosses roulettes peut se révéler judicieux pour déplacer facilement le mobilier de jardin selon vos besoins. Choisissez une visserie inoxydable pour tenir solidement le dossier. Pour fixer ensemble les autres parties, vous pouvez utiliser des clous ou de la colle à bois. Prévoyez un pot de lasure pour protéger votre montage des intempéries et des insectes.

Les outils nécessaires

Réaliser votre salon de jardin avec des palettes ne nécessite qu’une trousse à outils de base. Vous aurez besoin d’un bloc à poncer avec un grain de 150 environ. Il est conseillé de porter un masque anti poussières. Pour une banquette simple, un marteau puis une pince à clous permettent de démonter les lattes en bois inutiles. Un tournevis vous sera indispensable pour le montage. L’équerre vous assure un résultat précis. L’utilisation d’une colle à bois pour fixer les lattes implique la mise en place de pinces de serrage le temps de séchage. Si vous optez pour un fauteuil avec accoudoirs, vous devrez découper les lattes avec une scie. L’usage d’un mètre et d’un crayon évite toute déconvenue. N’oubliez pas le pinceau pour enduire le bois.

Les différentes étapes à respecter

Le ponçage est une étape clé à ne pas négliger : cette première phase conditionne le confort du salon de jardin en palettes. Traitez le bois avant le montage pour accéder facilement aux différents côtés. Posez 2 palettes au sol l’une contre l’autre, recouvrez-les d’un second niveau. Assemblez-les avec des clous ou de la colle à bois. L’étape suivante consiste à retourner la structure pour fixer les roues. Retirez une latte sur les 2 palettes restantes pour une fixation efficace du dossier à l’assise. Pour réaliser un fauteuil, il suffit de récupérer les lattes en trop et de les découper aux dimensions adéquates. Vous pouvez également monter 4 roues sous une palette pour en faire une petite table de jardin.

Faire un salon de jardin avec des palettes permet de s’installer confortablement sur une banquette ou dans un fauteuil fabriqués de ses propres mains et à moindre frais. Véritable démarche écologique, cette création DIY n’interdit pas de se faire plaisir avec un bricolage facile à réaliser. Vous restez libre de choisir la configuration et la couleur de l’ensemble de jardin pour un résultat à rendre vert de jalousie tout le voisinage !

LIRE AUSSI:  3 Super idées d’aménagement de jardin

About the author