Comment aménager un petit jardin ?

Quoi de plus agréable qu’un grand espace vert bien aménagé pour profiter des jours d’été. Votre extérieur ne renvoie pas cette image ? Si les mètres carrés sont comptés, voici les clés pour aménager un petit jardin sans se sentir à l’étroit.

Soigner le plan du jardin

Aussi petit soit votre espace, ne minimisez pas l’importance d’un plan pour bien structurer, hiérarchiser et harmoniser les éléments qui composeront votre jardin. Prenez des mesures et tenez compte de tous les angles à la limite de votre jardin. Évitez également de planter des massifs derrière une construction car cela va gêner le passage de la lumière et par conséquent créer de l’ombre sur votre petit espace extérieur.

Aménager un petit jardin en créant des reliefs

Si vous avez des plantes et des arbustes à planter, veillez à bien penser leur disposition pour mettre en valeur chaque élément. Des cactus, des rhododendrons et des rosiers ne se mélangent pas n’imposent pas n’importe comment. Pour bien aménager un petit jardin, il faut bien compartimenter l’espace pour mettre en valeur chaque composition florale et créer une belle harmonie d’ensemble. Jouez également sur la hauteur des contenants si vous souhaitez mettre en relief certaines plantes.

Créer un sentiment d’espace

Quand l’espace est restreint, optimisez la vue pour créer un sentiment d’espace. Dans cette perspective, le champ de vision ne doit pas être stoppé par un obstacle qui coupe au milieu du jardin. Évitez à tout prix de planter un arbre au milieu d’un petit jardin. Cela créera de l’ombre et réduira davantage l’espace. Les massifs devraient se situer à la frontière du jardin pour laisser de l’espace au gazon et aux compositions florale. De même, ne placez pas les arbres à contre-soleil. Le jardin ne sera pas suffisamment éclairé, ce qui donnera davantage le sentiment d’être à l’étroit.

LIRE AUSSI:  Quand faire appel à un fleuriste Charleroi ?

Elargissez le champ de vision

Faites tomber les barrières pour créer une continuité vers les espaces voisins. Réduisez de moitié la taille des haies pour élargir les horizons afin d’élargir la dimension du jardin. Les clôtures ne devraient pas être perceptibles, autant les choisir très fins et de couleur verte pour se fondre dans la verdure. Au mieux, faites-y pousser des plantes grimpantes pour les camoufler.
Des touches de couleurs pour créer de la vie
Votre jardin sera plus vivante en y plantant des fleurs aux couleurs gaies de part et d’autres de la pelouse. Placez les espèces aux couleurs chaudes sur les bordures et celles aux tons froids au milieu de jardin pour élargir davantage l’espace. Ajoutez également de petits spots colorés le long des allées pour créer des touches lumineuses féériques à la nuit tombée.

Optimiser le jardin pour créer un espace de vie

Avec des idées astucieuses, vous pourrez faire créer un coin repas et même une aire de jeux dans un petit jardin. Libérez de l’espace au sol en misant sur le mur végétal, de cette manière vous ne vous priverez pas de la végétation. Vous pourrez également aménager un petit jardin en terrasse pour bien séparer le coin repas avec l’espace vert.

About the author