Comment aménager un jardin avec piscine ?

Concevoir un jardin avec piscine ne s’improvise pas. À défaut de pouvoir faire appel à un paysagiste, un plan d’aménagement et des conseils de pro serviront de base pour mener à bien votre projet. Un jardin avec piscine impose en effet des contraintes d’aménagement à suivre à la règle pour ne pas gâcher le confort et l’esthétique de votre extérieur. Suivez le guide !

Rien n’est laissé au hasard

Les deux éléments doivent former une parfaite symbiose. Le jardin sert d’écrin végétal à la piscine tandis que ce plan d’eau devrait apporter du cacher à l’espace extérieur. Rien n’est donc négligé. Il faut bien penser au choix des matériaux, du végétal, de la forme de la piscine, de son emplacement et même des accessoires qui sont autant d’embellissement pour votre jardin.

L’importance d’un plan

Avant même que les travaux soient lancés, le plan du jardin doit être pensé dans les détails. Où va se poser le plan d’eau ?Comment créer une continuité avec l’habitation ? Comment façonner l’architecture pour qu’il fasse écho avec la végétation ? Toutes ces questions doivent être posées dans l’établissement du plan. L’emplacement de la piscine doit également tenir compte de l’arrivée d’eau et de la qualité du sol pour pallier aux problèmes technique. Partez toujours de l’existant pour concevoir le design de votre jardin.

Les abords de la piscine

Le pavement du contour de la piscine donne le ton sur l’aspect général du jardin. Faites de pierre, de béton ou de carreaux, le dallage de la piscine doit être avant tout pensé pour ne pas être glissant et trop chauffant lors d’une journée ensoleillée. La couleur du pavement doit être agréable à la vue en plus d’être en accord parfait avec la couleur de la piscine. Dans une association jardin-piscine, évitez les carreaux à motifs qui risquent d’étouffer le décor paysager.

LIRE AUSSI:  5 bonnes raisons d’installer un studio de jardin

Une végétation luxuriante adaptée à une cour de piscine

Choisissez un écrin de végétation adapté à l’atmosphère que vous recherchez. Même s’il existe une infinité de choix de compositions florales, veillez à ne pas intégrer les plantes qui attirent les insectes. Quant à l’emplacement, les plantes et les arbustes devraient être à une bonne distance de la piscine pour ne pas avoir à se baigner sous un flot de feuillages. Cela ne veut pas dire qu’il faut bannir les arbres. Au contraire, ils serviront de coupe-vent et de protection sous un soleil ardent. Les formes, la géométries et la couleur de chaque plante jouent un rôlé clé dans l’esthétique du jardin. La pureté des plantes aux pétales blanches permettent d’avoir un espace élégant, tandis que la chaleur apportée par les fleurs colorées égaie la piscine. Pour offrir davantage de l’esthétique au composant végétal, soignez le contenant, leur design et leur couleur. Le matériau peut avoir une résonance avec le pavement de la piscine.

Les accessoires du jardin avec piscine

Des transats, une pergola, un coin repas, quand le jardin se mélange avec la piscine, les possibilités d’accessoirisation sont infinies. Faites attention à la couleur des revêtements en tissus, elle doit être fraiche et en parfait accord avec le décor végétal. Vous pouvez également opter pour du mobilier design pour rendre l’espace encore plus moderne. Quelques éclairages installés à différents niveaux, que ce soit au sol ou au mur, vont rendre cet espace encore plus chaleureux lors des soirées en plein air.

LIRE AUSSI:  Comment installer un jardin vertical

About the author