Aménagement de jardin zen : tout savoir !

Véritable lieu de refuge, le jardin est comme un havre de paix à l’abri de tout stress, une bonne dose d’oxygène pour rafraichir le corps et l’esprit. Un jardin zen se soigne dans tous les détails. Fiez-vous à ces conseils pour métamorphoser votre extérieur.

Un jardin zen nécessite un bon aménagement

Car pour trouver la paix et la sérénité, l’ordre est important, un jardin zen doit être avant tout un espace bien aménagé et organisé. Que ce soient les matériaux ou les plantes qui composent votre jardin, chaque élément doit être choisi avec dextérité de façon à garder une harmonie d’ensemble et à bien structurer le paysage. Aucun élément embarrassant ne doit gâcher la vue, un banc mal placé, un arbre faisant de l’ombre à une magnifique fontaine, toutes ces négligences ne devraient pas avoir lieu dans un jardin zen.

Une atmosphère épurée

Une mauvaise association de matières peut également gâcher l’aménagement du jardin. Évitez d’aller dans l’excès en mixant plusieurs matériaux à la fois. Pour créer une continuité, il serait mieux d’utiliser les matériaux qui rappellent les façades de la maison. Misez également sur les formes épurées pour rendre votre jardin plus élégant. Par exemple si vous avez une fontaine ronde, vous pourrez reprendre ses courbes à travers les allées et les accessoires du jardin.

Aérez le jardin

Un jardin zen est aussi synonyme de liberté. Vous ne devez pas vous y sentir à l’étroit. Espacez les végétations en créant des allées, tapissez le sol d’une pelouse bien entretenue pour créer le sentiment d’espace. Faites en sorte que le jardin soit épuré à quelques endroits en le dépareillant des massifs.

Le bois et la pierre pour ses effets naturels

L’intégration du bois et de la pierre dans le jardin apportent naturellement un sentiment de fraicheur et d’exotisme. Vous pouvez par exemple créer des allées en bois pour son côté chaleureux.Des murs en pierre envahis de plantes tropicales donnent un sentiment d’évasion. Vous pourrez même aménager une petite bassine en pierre du côté de la végétation pour rappeler les piscines naturelles en plein cœur des forêts tropicales. Pourquoi pas une fontaine en cascade de pierres qui apaise l’esprit avec ses murmures ?

Un espace de vie extérieur

Un jardin zen se veut également être un véritable espace de repos pour le corps et l’esprit. Afin de créer un véritable havre de paix, il est important de le préserver des regards extérieurs en l’entourant de haies. L’aménagement d’un espace de détente en plein cœur du jardin rentre parfaitement dans le thème « zen ». Ainsi, vous pourrez vous détendre sur un pergola pour vous protéger du soleil tout en profitant de la nature. Si vous avez assez d’espace, vous pourrez y installer des fauteuils, une table pour les repas extérieurs et même une balançoire pour distraire la famille.

Un spa dans le jardin

Rien que l’évocation du nom soulage déjà tout notre être !L’aménagement d’un petit spa serait la perfection pour un jardin zen ! Synonyme de relaxation, cet espace de détente rend à la fois le jardin fonctionnel et esthétique. Dorénavant, vous sortirez pour prendre l’air, admirer le paysage et chouchouter votre corps.

About the author