5 bonnes raisons d’installer un studio de jardin

Vous voulez profiter de votre jardin pour aménager une extension de votre maison et créer un nouvel espace de vie ? Le studio de jardin peut être une excellente option qui présente de nombreux avantages. Voici 5 d’entre eux que nous avons retenu pour vous !

Des travaux simples et rapides

Faire le choix d’un studio de jardin, c’est faire le choix d’un chantier très court. En vérité, il n’y a même pas lieu de parler de chantier, comme ça peut être le cas avec une terrasse ou une véranda. Ici, vous n’aurez aucune des nombreuses inquiétudes liées à des travaux traditionnels puisque le mode constructif d’un studio de jardin fonctionne sur un mode préfabriqué et modulaire. La livraison et l’installation durent généralement à peine plus d’un mois et ne nécessitent pas de chantier lourd.

Cela signifie également que vous n’avez donc pas besoin de permis de construire : une déclaration de travaux, bien plus souple et rapide en termes de démarches administratives, suffit !

Un espace de vie modulable à votre guise

Comme nous vous le disions, un studio de jardin est préfabriqué grâce à la construction modulaire. Son installation est donc simplifiée, mais son aménagement aussi ! En effet, vous pouvez en faire ce que vous voulez : une salle de détente, un bureau, une chambre d’amis… Cela peut même vous permettre d’accueillir un proche en difficulté comme une personne âgée ou handicapée, puisque la plupart des studios présentent les normes d’accessibilité favorisant leur autonomie.

Bref, vous pouvez le personnaliser à votre guise et modifier sa fonction quand vous le souhaitez. Les options de personnalisation et la flexibilité de ce type d’installation sont bien plus nombreuses que pour une extension classique et vous permettent de faire absolument ce que vous voulez, comme en témoignent ces différents exemples de plans pour un studio de jardin.

LIRE AUSSI:  3 Super idées d’aménagement de jardin

Un investissement rentable

En plus d’être financièrement bien plus accessible qu’une extension traditionnelle, le studio de jardin peut être une très bonne source de revenus, notamment locatif. Vous pouvez ainsi louer ce nouvel espace de vie et rentabiliser votre jardin tout en conservant une certaine intimité puisque le studio est indépendant de votre habitation.

De plus, les studios de jardin sont construits selon les normes d’isolation en vigueur, disposent de tous les équipements de confort et offrent un charme à même de séduire les potentiels locataires.

Une alternative écologique

Autre avantage de poids par rapport à un chantier traditionnel : le studio de jardin a beaucoup moins d’impact sur l’environnement puisque la construction ne nécessite pas d’engins polluants ou de solutions de transport complexes. De plus, les matériaux utilisés dans le cadre de la construction modulaire sont eux aussi éco-responsables dans leur fabrication. Faire le choix d’un studio de jardin, c’est donc aussi encourager un mode constructif durable et respectueux de l’environnement.

En somme, le studio de jardin est bon pour vos économies, bon pour votre jardin et bon pour la planète !

About the author