3 Super idées d’aménagement de jardin

La grisaillerie des villes urbaines incite à la recherche de nature et de fraîcheur. Désormais, le jardin est devenu un centre d’intérêt pours les propriétaires. Grâce à ces idées d’aménagement de jardin, vous pourrez personnaliser votre extérieur en réalisant quelques transformations. Ces trois thèmes de jardin ont été repérés parmi les tendances en matière d’aménagement extérieur.

Un jardin méditerranéen

Avec ses magnifiques plantes vivaces qui résistent aux intempéries, le jardin méditerranéen comblera de plaisir les amoureux de paysages provençaux. Si vous avez une immense surface bien ensoleillée, profitez de ce cadre pour concevoir votre jardin méditerranéen. Facile d’entretien, il figure parmi les idées d’aménagement de jardin à adopter si vous n’avez pas la main verte.

Dans ce thème, vous avez la carte blanche sur une variété de plantes vivaces, mais n’oubliez surtout pas d’intégrer la lavande, la reine du sud. Variez vos plates-bandes en ajoutant dans la composition florale des plantes succultentes comme l’aloès ou encore le sédum pour enrichir l’esthétique. Pour embellir davantage la vue, de magnifiques lauriers aux couleurs rose et blanche conviendront pour l’implantation de haies. Enfin, un palmier situé à un endroit clé du jardin transformera votre espace extérieur en un petit oasis.Un conseil, choisissez les plantes en fonction des saisons et si possible, celles qui peuvent fleurir toute l’année tel le cas du bougainvillée.

Un jardin contemporain

Un jardin contemporain profite d’un agencement spécial avec un choix sélectif de matériaux. C’est avant tout un jardin structuré avec des éléments graphiques. Du ce fait, le jardin contemporain convient aussi bien à une petite terrasse qu’aux grandes surfaces extérieures. Le jardin contemporain mise beaucoup sur les contrastes de couleurs. On retrouvera souvent des pavements de schistes et d’ardoise dans ce type de jardin. La forme de chaque élément offre un aspect design, que ce soit le mobilier ou les bacs à fleurs.

LIRE AUSSI:  Comment faire un salon de jardin avec des palettes ?

Tout est fait de manière à apporter une atmosphère avant-gardiste. Le mobilier emprunte des lignes épurées, sans courbes mais plutôt graphiques. Quant aux plantes, choisissez celles qui font écho avec cet aménagement contemporain en privilégiant les feuillages esthétiques. Jouez sur les formes en mariant des plantes vivaces aux pétales géométriques avec des graminées aux pousses irrégulières. Ajoutez de la matière en intégrant des plantes volumineuses des ou des plantes avec de longs feuillages pour créer du relief. Enfin, ne minimisez pas le choix d’éclairage pour mettre en valeur le plant végétal, la nuit.

Idées d’aménagement de jardin à l’esprit lounge

Rien de plus agréable qu’un jardin à l’esprit lounge pour se détendre et profiter d’une journée farniente. Pour ce faire, aménagez un espace cosy bien à l’abri du soleil. Si vous n’aviez pas une pergola, vous pourrez bien installer un canapé sous une voile d’ombrage. Dans cet esprit cocooning, la méridienne est celle qui convient le mieux à un jardin lounge. Habillez-la de coussins et de plaids et vous vous sentirez parfaitement dans le confort. À défaut de sièges, optez pour un tapis où vous disposerez quelques coussins. Profitez des soirées d’été au clair de lune dans une ambiance bohème et romantique en installant des guirlandes lumineuses et des lanternes à l’extérieur. Ces éclairages offrent un éclairage doux parfait pour votre bien-être.

About the author